Galaxie2001 - Le forum Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réunion de rentrée 2006/2007 - Projets Astro
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Galaxie2001 - Le forum Index du Forum -> Archives Année 2006-2007
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28 Aou 2006, 10:31    Sujet du message: Réunion de rentrée 2006/2007 - Projets Astro Répondre en citant

Salut à tous,

Pour commencer cette année 2006/2007, je vous propose de fixer une réunion de rentrée assez prochainement. On va attendre peut-être la fin du mois de Septembre pour accueillir d'éventuels nouveaux lycéens.

En tout cas, il faut déjà réfléchir à de nouvelles idées d'animation pour cette année. Je vous rappelle que les observations avec des télescopes sont rares sur Lyon, donc il nous faut prévoir d'autres choses et pas se concentrer sur les observations ...

J'ouvre donc ce topic pour rassembler vos idées pour animer le club et pour ensuite fixer une date de réunion pour se revoir et en parler ...

Edit : Voici la liste des idées de chacun, liste qui se remplira au fur et à mesure de vos propositions.

• Greg : Repérage visuel (oeil, jumelles) dans le ciel de Lyon des constellations et autres objets facilement repérables

• Bebert & Jacques: Réalisation de spectres solaires et identification de raies. Mise en place pratique et théorique d'une plate-forme (qui existe déjà mais qui peut être perfectionnée) pour réaliser cela. Fabrication d'une plateforme pour le C11 ou/et adapter uen fibre optique ??

• Romain : Achat d'un adaptateur Batterie voiture -> 220V pour autonomie totale lors des observations.

• Bebert :

• M13 (amas globulaire d'Hercule) en mosaïque (Noir et blanc)
    • Dumbell (M27 je crois) en couleur
    • Faire fonctionner parfaitement l'obturateur
    • M51 (Galaxie des Chiens de Chasse) : pas faisable depuis Lyon malheureusement

• Jacques : Interfacer les nouvelles composantes fabriquées par TRASSUD avec le télescope de Chabotte : axe horaire, disque d'entraînement et boite informatique.

• Jacques : Amélioration du tube optique : installation d'une platine pouvant recevoir CCD, web cam ou boitier numérique. Reconstruction de la " tête photo " pour y adapter le boitier argentique format 6x6 (cm). Installation de la lunette de 80 mm en tant que lunette guide.

• Jacques : Au lycée, cycle régulier de formation au rythme d'une séance d'une heure tous les quinze jours sur un créneau horaire encore à déterminer. Et je vous rappelle le projet des lycéens de transformer le local en lieu de travail "théorique" et de travail sur les images.

• Jacques : Remonter le Celestron 11 dans le jardin de Jacques (investissement d'une monture de type EQ6 ??)

• Jacques : Week end au col de Lèbe ( ils ont un 600 mm ! ), vacances en Corrèze en août prochain ou préparation de la prochaine éclipse en Sibérie ...

• Bebert : Réalisation d'un petit logiciel pour avoir tous les détails d'une observation, ainsi qu'un logiciel de gestion du matériel du club.

• Bebert : Communication au sein du club.

• Bebert : Cotisation pour l'année : 15 euros

A bientôt,

Dernière édition par bebert le 01 Oct 2006, 19:37; édité 10 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Greg
Comète
Comète

MessagePosté le: 28 Aou 2006, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bebert,

Personnellement je propose qu'on fasse de temps en temps des "soirées repérage" où les plus expérimentés apprendraient aux moins expérimentés à se repérer dans le ciel (parce que pour ma part je sais repérer quelques constellations mais je ne sais pas si je serais capable de repérer ne serait-ce que la polaire par ciel crasseux... ).

Dans ce cas il faudrait en faire à intervalles réguliers tout au long de l'année pour qu'on apprenne à se repérer dans le ciel d'été aussi bien que dans le ciel d'hiver.

Edit Bebert : je dépose ton idée dans mon premier message, histoire de faire une liste des propositions.

La Théorie, c'est quand ça ne marche pas mais qu'on sait pourquoi. La Pratique, c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28 Aou 2006, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'apporte ma pierre à l'édifice :

A part le paufinement et le test de l'obturateur pour l'Audine, je voudrais tenter cette année de réaliser quelques spectres du soleil. En effet, on a dans les placards un réseau performant, il est dommage de ne pas l'utiliser. Avec les appareils photos numériques, on peut réaliser probablement facilement des images et s'amuser à reconnaitre des raies particulières (hydrogène, sodium ...). En plus, la plate-forme avec un miroir pour renvoyer la lumière du soleil sur le réseau existe !! On pourrait par la même occasion suivre un mini-cours de Jacques (ou quelqu'un d'autre !!) sur les prismes et les réseaux.

Voilà,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
romain
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 30 Aou 2006, 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

Bon ben moi je proposais dans un autre message (je suis pas encore allé voir les reactions) qu'on reflechisse à un systeme d'alimentation mobile pour pouvoir aller faire des obs à quelques dizaines de km de l'agglomération avec tout le matos. Avec Cyril, on pensait notamment à un système batterie de voiture + chargeur de batterie + le systeme de conversion pour avoir du 220 AC. Si on a le feu vert (du trésorier surtout), on peut voir ça très bientôt un WE quand...

Voilou. Sinon pour une réunion, c'est quand vous voulez sauf les 25-26-27 septembre, pour le reste, je suis libre donc le galac a la priorité si on décide d'une date.

à bientôt, médicalement salut,

Edit Bebert : je dépose ton idée dans mon premier message

Edit Bebert 2 : j'ai mis en rouge tes dates d'indisponibilité. Essayez d'utiliser des couleurs ou jeux de polices pour plus de clareté smilies_16

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31 Aou 2006, 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres idées d'observation concrêtes avec l'Audine + C8:

• M13 (amas globulaire d'Hercule) en mosaïque (Noir et blanc)
  • Dumbell (M27 je crois) en couleur
  • Faire fonctionner parfaitement l'obturateur
  • M51 (Galaxie des Chiens de Chasse) : pas faisable depuis Lyon malheureusement

Si vous avez d'autres idées ...

bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12 Sep 2006, 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis en place un sondage sur le message de Jacques (http://galaxie2001forum.free.fr/viewtopic.php?t=183) pour fixer une réunion. Si vous avez d'autres propositions pour l'animation du club, s'il vous plait, répondez ici, histoire de ne pas avoir des messages partout et pour que les discussions soient faciles à suivre ...

Bye

romain
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 12 Sep 2006, 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le plus tot sera le mieux et qu'un ptit punch passera mieux le soir que le matin, donc je vote pour le vendredi 22 au soir, mais je peux m'adapter car je suis libre aux autres dates.

D'ici là on pourra peut etre vous présenter le film de notre mission à chabotte qui est en cours de montage...à bientot

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14 Sep 2006, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Autre idée :

Je pensais réaliser (en php + base de données sql) un petit outil (disponible à terme sur le web) pour remplir une fiche résumé pour toutes nos observations. Comme ca, on aura en permanence une vue globale et détaillée des observations avec la date, les gens, le matos, les images, les problèmes, ... Typiquement, pour le concours photos du CALA, on recherchait avec Jérôme les détails sur une observation de 2005, et ben c'était pas facile de retrouver ces infos.

C'est un peu dans l'esprit du petit logiciel de gestion du matos qu'on a envisagé.

Bye

bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15 Sep 2006, 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pendant cette assemblée générale, il faudra absolument qu'on parle de la communication au sein du club et remettre les choses à plat. Le principal soucis étant qu'on est un groupe TRES RESTREINT à communiquer régulièrement sur nos projets astro et c'est très dommage smilies_3 .

Bye

bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Oct 2006, 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez également à vos cotisations pour l'année : 15 euros je pense smilies_16

Bye

romain
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 02 Oct 2006, 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

En plus maintenant j'ai un chéquier, c'est la classe, je vais signer le chèque devant vous...bon moi je pense qu'il faut mettre en place un systeme d'unrgence astronomique, à savoir s'il fait beau, on se débrouille pour qu'au moins 2 d'entre nous puissent faire qque chose presque n'importe quel jour de la semaine.

Je reve un peu en proposant ça, mais faut viser ce genre d'objectif...au moins une astreinte le WE...là en ce moment c'est pas simple vu qu'on vient de rentrer, faut que chacun démarre ses activités et prenne son (nouveau ?) rythme. Mais à partit de l'AG, faudra se lacher...alors MOBILISONS-NOUS, CAMARADES !

bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02 Oct 2006, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les idées entrainent d'autres idées ...

Je pense pour ma part que c'est très utopiste ce que tu proposes. Mais, un peu dans le même genre d'idée, on pourrait garder une réunion fixe tous les 15 jours comme avant mais qui serait plutôt le samedi. On pourrait se retrouver plus tôt, dans l'après-midi, ce qui nous permettrait d'avancer les projets hors observations (amélioration du matos, archivage du matos, développement de logiciels, préparation d'observations, ...). Bien sûr, si il fait beau, on observe !! Les années précédentes, c'était un peu juste, il faisait déjà nuit, on se grouillait pour tout installer, et certains (dont moi !!) ne voulaient pas rentrer trop trop tard. Dons le bilan est resté très mitigé.

Qu'en pensez vous de l'idée des réunions le samedi après-midi ?

Bye

bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04 Oct 2006, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en déplacement à Paris jeudi et vendredi. Mon train arrive le soir à 20h00. Je serai donc à la bourre pour l'AG. Je pense arriver à Satho vers 20h30. Je voulais juste vous prévenir ...

Bye,

Julien
Satellite
Satellite

MessagePosté le: 08 Oct 2006, 14:51    Sujet du message: bonjour à tous ! Répondre en citant

N'ayant pas pu venir vendredi pour cause familiale à l'AG j'aimerais savoir ce qu'il s'est dit et ce que vous avez fait. Merci pour la réponse!

A bientôt,

Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romain
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 09 Oct 2006, 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jul,

ben on a d'abord bu un coup. Ensuite on a regardé le film, etc...mais le plus important, c'est qu'on a décidé de se voir un samedi sur deux à partir de 17h soit chez jacques soit chez jé (soit chez moi quand j'aurai recup. le ptit newton, à voir). Premiere date, le samedi 21 octobre, puis tous les 14 jours.

Sinon, on a renouvellé le bureau, et decidé de partir à chabotte le WE prochain mais tu as dit que tu ne pouvais pas...voilà, j'ai du oublier des trucs, je laisse les autres compléter, je dois aller manger !
bye

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Galaxie2001 - Le forum Index du Forum -> Archives Année 2006-2007 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum