Galaxie2001 - Le forum Index du Forum 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée d'obsevation: Comète Avril 2007

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Galaxie2001 - Le forum Index du Forum -> Archives Année 2006-2007
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coco
Satellite
Satellite


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 30
Localisation: Rillieux

MessagePosté le: 07 Avr 2007, 21:29    Sujet du message: Idée d'obsevation: Comète Avril 2007 Répondre en citant

Une comète verte dans le ciel d’avril !

La comète Lovejoy (C-2007/E2), vue au télescope de 400 mm à l’observatoire Possum, en Nouvelle-Zélande. Sa couleur verte est probablement due à l’abondance d’acide cyanhydrique dans sa chevelure.
Crédits : J Drummond


Des jumelles ou un petit télescope devraient suffire pour observer une toute nouvelle venue dans le ciel d’avril : la comète Lovejoy (C-2007/E2). Elle a été repérée le 15 mars dans l’hémisphère Sud par l’Australien Terry Lovejoy, à l’aide… d’un reflex numérique Canon 350D, muni d’un zoom de 200 mm, après 16 poses de 90 secondes, et ce, au terme de plus de 1000 heures d’exploration du ciel depuis 2004 ! Une première, qui prouve que la détection de comètes est possible de manière très économique.

Lovejoy se dirige désormais vers l’hémisphère Nord, où elle devrait atteindre sa brillance maximale entre le 24 et le 26 avril, moment où elle passera au plus près de la Terre. La magnitude estimée est de 7,5, mais on ne connaît pas encore ses caractéristiques et une surprise est toujours possible. La comète sera visible entre les constellations du Capricorne et du Sagittaire, puis passera près de la constellation de l’Aigle. Les conditions d’observation devraient être favorables à partir du 15 avril.

_________________
Coco
La Coco lè où? La Coco lè là!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jérôme
Pulsar
Pulsar


Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: 10 Avr 2007, 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement on peut prévoir une observation pour cette comète, apparemment cela sera plutot pour la fin du mois, donc pour le samedi 28 avril.

Sinon on peut tenter une observation plus tot si elle est suffisamment visible. Coco, cela te dit de suivre cette affaire et de voir quand elle sera visible de chez nous et d'avoir une idée de sa magnitude à ce moment ??

Excellente idée en tout cas !!

Jérôme

PS: en plus ce sera l'occasion de sortir ton téléscope non ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coco
Satellite
Satellite


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 30
Localisation: Rillieux

MessagePosté le: 13 Avr 2007, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J'avais trouvé l'info sur le site de Ciel & Espace. Voilà ce qu'ils ont rajouté comme infos aujourd'hui:

La comète Lovejoy est visible !

La comète Lovejoy est arrivée dans l'hémisphère Nord. Elle est visible aux jumelles dès le 15 avril.
Crédits : T. Lovejoy

À vos jumelles et télescopes ! La comète Lovejoy (C-2007/E2), repérée le 15 mars dans l’hémisphère Sud par l’Australien Terry Lovejoy, est arrivée dans l’hémisphère Nord. Comme promis, nous publions la carte de sa trajectoire. Elle sera visible successivement dans la constellation de l’Aigle, puis dans Hercule et enfin dans la Lyre. La belle devrait atteindre son éclat maximal vers le 25 avril, avec une magnitude 7,5, et peut donc être observée sans difficulté dans des jumelles 7x50. Mais surveillez-la un peu avant : dans la nuit du 23 au
24 avril, elle passe à moins d’un demi-degré d’un amas ouvert de magnitude 8, NGC6738, qui occupe 15 min d’arc sur le ciel. Bon ciel à vous !

Donc ça peut-être une idée d'observation pour la fin de ce mois.
Il y a la carte détaillée de sa position exacte sur le site:

http://www.cieletespace.fr/Actualites/545_la,comete,lovejoy,est,visible,,.aspx

A+.

_________________
Coco
La Coco lè où? La Coco lè là!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romain
Pulsar
Pulsar


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 287
Localisation: Sathonay Camp

MessagePosté le: 18 Avr 2007, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre au message de Jé sur le topic de samedi 14, c'est vrai que ça serait cool d'observer la comete à plusieurs...cela dit le 28, je ne pourrai sans doute pas car j'ai une competition le lendemain et que je dois passer mon début de soirée à l'anniversaire du frère de Greg...qui y sera sans doute aussi...

C'est pourquoi je propose qu'on se voit mercredi ou jeudi soir prochain smilies_9 pour cette observation, juste après son maximum...qu'en pensez vous ?

_________________
Rom.
I am a Pulsar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
jérôme
Pulsar
Pulsar


Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: 24 Avr 2007, 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un mot pour deux choses :
- la première : c'est clair que la soirée du samedi 28 ne pourra se faire chez moi car je déménage donc je suis occupé ailleurs ! Je crois que Jacques ne sera pas forcément dispo non plus. Ceci dit, vous êtes majeur et vacciné, et avec du matos, donc que les personnes interessées laissent un mot ici même pour se faire connaitre et organiser qqch.

- la seconde : je prévois de monter dans le Beaujolais jeudi soir (pour des raisons liées au déménagement) et je vais donc jeter un coup d'oeil en l'air à cette occasion. Si certains sont intéressés, faites vous connaitres (prévoir un petit qqch pour dormir dans le gite de mon oncle).


A+


Jérôme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bebert
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 707
Localisation: Brétigny-sur-Orge (91)

MessagePosté le: 29 Avr 2007, 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Alors vous avez fait quelque chose ce samedi ? Vous avez observé la comète ? Vous avez quelques images à montrer ?

++

_________________
--- Le Capt'n ---
Ma devise : Ladodoléoù? Ladodolélà !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
romain
Pulsar
Pulsar


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 287
Localisation: Sathonay Camp

MessagePosté le: 02 Mai 2007, 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai rien fait en raison de révisions intensives pour mes exams...les seuls soirs où j'aurais pu, jacques a eu malheureusement un soucis de santé non négligeable, donc pas de bilan pour cette comète... smilies_6 smilies_6
_________________
Rom.
I am a Pulsar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Galaxie2001 - Le forum Index du Forum -> Archives Année 2006-2007 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Un problème, un bug, une idée d'amélioration ? Contactez le webmaster_galaxie2001

Powered by Powered by phpBB2
© 2001 phpBB Group