|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jacques Satellite

Inscrit le: 31 Aou 2005 Messages: 11 Localisation: Sathonay Village
|
Posté le: 19 Dec 2006, 00:17 Sujet du message: 1 club - 1 journal |
|
|
C'est bien ma chance J'avais laissé un long message dimanche et puis il est tombé dans le bug de free. Voilà ya+k recommencer !
Je faisais la proposition suivante issue de mon lointain passé militant : "Un parti, c'est d'abord un journal". Evidemment, cela peut paraître un peu fou mais je crois que ce serait au contraire l'élément fédérateur de tous les sous groupes, lieux de travail, générations et niveaux d'investissement. Et le canal informatique pourrait rendre sa réalisation matérielle assez facile en permettant à chacun d'envoyer ses questions, ses infos ou ses images par ce biais.
Pour être plus concret je le verrai mensuel, tiré à 40 exemplaires, sur 8 pages A4 en NB avec renvoi d'adresse internet pour voir les images en couleur et le plan suivant:
P1 ( Couverture ): Edito du Président : Autour d'une idée force, d'un évènement récent, d'un projet Galaxie ...
P2 : Que se passe-t-il ... au lycée, à Lassagne, à Chabotte ?
P3 : Notes de lecture d'un bouquin ou renvoi à un article intéressant dans une revue ou conférences "en ville" ...
P4 et P5 ( pages centrales ) : Autour d'un thème théorique ou d'observation. Résumé de la séance de discussion, un peu comme les quelques TAPAS que j'avais rédigé l'an passé.
P6 : Ouverture du prochain débat, sous forme d'une série de questions ouvertes pour que tous y réfléchissent.
P7 : Le coin des observateurs : Une observation détaillée, expliquée. Aussi bien la pleine Lune vue par un collégien qu'une mosaïque CCD sur NGC4215 ou qu'une image du "best of".
P8 : Page calendrier avec les événements importants dans le ciel, les RV de Galaxie ou des sous groupes ou encore les invitations à passer chez x ou y pour observer, bricoler, voir de vieilles diapos ou ... boire un coup.
Bien sûr, rien n'est figé, ce ne sont que des idées pour concrétiser ce projet.
Edit Bebert : Je déplace le message dans un nouveau sujet, car il n'est plus lié à la réunion du 16 décembre 2006 en elle-même. Je mets également le message en "Annonce" car cela me paraît important. |
|
|
 |
bebert Administrateur

Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 707 Localisation: Brétigny-sur-Orge (91)
|
Posté le: 19 Dec 2006, 09:51 Sujet du message: |
|
|
Très très bonne idée. Cela nous forcera à mettre nos projets de façon claire, à expliquer ce que l'on fait. Mais c'est du boulot !
Il faudra vraiment que chacun du club participe de manière active à la réalisation de ce petit journal.
De mon côté et pour faire avancer les choses, j'essaierai de réaliser des choses à distance pour la fabrication de la maquette. Pour ta rubrique P7 "Le coin des observateurs", je veux bien m'en occuper pour le premier numéro, avec Jé (si il est d'accord). On peut détailler l'image couleur de M57 (Lyre) en CCD qui nous a quand même permis d'arriver 3ème au concours régional du CALA
La participation des lycéens, voire des collégiens, est, à mon avis, super importante. Cela leur permettra d'avoir un point d'encrage avec nous, et c'est super intéressant de suivre leurs idées, d'en discuter, de leur expliquer ce qui est faux, ce qui est vrai, et de recueillir leurs impressions sur le club ...
En tout cas, super idée qui me paraît franchement réalisable si tout le groupe s'y met de manière cohérente
Et comme on dit, y'a plus qu'à se mettre au boulot !!
++
PS : Désolé Jacques pour les pbs chez free !!!
PS2 : jolie ton image (avatar) sous ton nom !
Edit : "ancrage" bien sûr !!! Merci Jacques  _________________ --- Le Capt'n ---
Ma devise : Ladodoléoù? Ladodolélà !
 |
|
|
 |
jérôme Pulsar

|
Posté le: 22 Dec 2006, 18:32 Sujet du message: |
|
|
Effectivement cela peut etre un élément fédérateur.. mais il est vrai que pour remplir 8 pages mensuellement il va nous falloir un comité de direction qui donne un coup de main.
Je vous propose que chacun mette dans un coin de sa tête les idées ou questions sur l'astro afin de pouvoir alimenter les numéros.
cela serait sympa de pouvoir présenter une maquette à la réunion de janvier. Bébert cela te dit de voir si c'est possible? que tous ceux qui sont partant se manifestent car il est clair que ce journal ne se fera pas sans vous!!
A+
Mr President |
|
|
 |
romain Pulsar

Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 287 Localisation: Sathonay Camp
|
Posté le: 23 Dec 2006, 10:14 Sujet du message: |
|
|
Ouais, je suis d'ac, même si ces trois semaines vont être chargées...comme je suis allé au collège jeudi midi voir ce qui s'y passait, je peux rédiger un article là dessus, avec un côté narratif...je m'y met dans la semaine si j'ai le temps, sinon j'essaye de la faire pour le 13...
C'est marrant parce qu'à l'Unef, on a relancé un journal aussi, comme quoi... _________________ Rom.
I am a Pulsar. |
|
|
 |
bebert Administrateur

Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 707 Localisation: Brétigny-sur-Orge (91)
|
Posté le: 06 Fev 2007, 20:43 Sujet du message: |
|
|
Y'a du nouveau concernant le petit journal ?? _________________ --- Le Capt'n ---
Ma devise : Ladodoléoù? Ladodolélà !
 |
|
|
 |
jérôme Pulsar

|
Posté le: 16 Fev 2007, 19:16 Sujet du message: |
|
|
on en a pas spécialement reparlé...
De mon côté, je pense que c'est moins pertinent au vu de la nouvelle année qui se profile pour les raisons suivantes:
- avec la mise en place des mini conf on a un lien avec les lycéens
- avec des choses du type "Tapas Astro" (bravo Jacques) on peut aller chercher également les collégiens
- j'ajouterai que au regard du temps investi pour faire qqch de sympa en matière de journal, je trouve (et ce n'est que mon opinion) qu'il est plus intéressant de le passer sur du technique plutot que sur de la mise en page (et pourtant j'aime bien ça!)
- en ajout au point précédent, il y a des fortes chances pour que cela soit les mêmes qui fassent les mini conf et le journal donc pas facile d'un point de vue emploi du temps...
- par contre, il faut que l'on maintienne des événements de recontre de tout ce joli monde autour d'un téléscope car au dela du papier, ce qui fédère c'est quand même l'observation...
A+
Jérôme |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
Un problème, un bug, une idée d'amélioration ? Contactez le webmaster_galaxie2001