Galaxie2001 - Le forum Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soirée grand public

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Galaxie2001 - Le forum Index du Forum -> Archives Année 2006-2007
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
romain
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 09 Dec 2006, 20:33    Sujet du message: Soirée grand public Répondre en citant

Pour tout vous dire selon mes impressions du moment, l'astronomie intéresse le grand public...je m'explique. Depuis que j'ai de nouveau une vie "sociale" maintenant que je peux faire autre chose que travailler, je rencontre un peu de monde et beaucoup ont l'air très intéressés par la simple idée de mettre l'oeil derrière un occulaire. Concrètement, dès qu'il n'y aura plus ces PDT_Armataz_01_40 smilies_g2 smilies_g44 smilies_g6 de nuages, je dois déjà faire de l'initiation à 2 copains (copine) de promo et à un gars du club de triatlhon (d'ailleurs je me demande bien ce que je vais bien pouvoir leur montrer depuis Lyon, mais c'est une autre histoire).

Bref, je me demande si on ne devrait pas songer sérieusement à organiser pour le printemps (pas l'hiver, trop froid...) une soirée observation grand public, pour laquelle on sortirait plusieurs téléscopes, des banderolles, des thermos, des capteurs, des stands interactifs, des panneaux d'explication, de la sono, etc... smilies_94

Cela serait très bon pour notre image, et nous permettrait sans aucun doute de rencontrer de potentiels membres du club. Pourquoi aussi ne pas inviter une ou deux personalités scientifiques ? Ainsi que des politiciens du coin ?

J'en parle dès maintenant pour que chacun réfléchisse à l'idée. Je pense que nous avons les moyens pour réussir un truc pareil, avec une bonne médiatisation. En revanche, je me demande si Rillieux serait la commune la mieux adaptée pour une premiere tentative...je pense plutot à Caluire. Mais ce n'est qu'un avis qui repose sur des impressions...

Voilà, je lance ça comme ça, je pense que le club et les gens en ont besoin. N'hésitez pas à réagir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09 Dec 2006, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée !! smilies_7

C'est sûr qu'il serait intéressant de faire une soirée de ce style pour le grand public.

Par contre, il ne faut pas trop se disperser. Je m'explique. On veut faire des observations, de la spectro, de la CCD, la rénovation du Galac304, ... Total : vu la motivation générale, rien n'avance !
Il faudra un jour (très prochainement) qu'on décide des activités que l'on veut mener. En fait, on n'a pas du tout les forces (manpower) pour mener à bien tout cela. Il faut faire des choix et s'y tenir. Cela repose le problème d'un membre qui pilote tout cela, pour qu'il ait la responsabilité du projet et donc pour le faire avancer.

Je pense que pour ton idée, c'est toi qui va piloter le projet ? En tout les cas, si on décide de se lancer là-dedans, c'est une très bonne idée, qui peut réunir tout le club (même les lycéens si ca les bottent), pour faire les banderoles, les affiches, les démos, ... J'espère simplement que tout le monde va s'investir dans l'un des projets pour que tu ne te retrouves pas tout seul et que du coup tout capote.

Pour ma contribution, tu sais que je serai à Paris au Printemps prochain, donc ce sera difficile pour moi de participer concrètement (par ma présence) à ce projet. Néanmoins, si il faut développer le site internet pour la gestion du projet (inscriptions, dates, annonces, gestion des mails, ...) je veux bien le faire. Je pourrai bien évidemment proposer des idées, faire des documents pour des explications astro, ... Si ca te vas ...

En tout cas, ca fait bien plaisir ton idée. Il faut qu'on y réfléchisse sérieusement dès maintenant, car si on veut réaliser tout ce que tu as dit, y'a du pain sur la planche. Y'a de quoi passer l'hiver au chaud autour d'une table smilies_14

Pour lancer le truc, il faudrait déjà que tu ais quelques idées des choses à réaliser, voir ce que l'on doit faire et monter un petit budget pour réaliser le projet (maquettes, affiches, conférences, réservation d'une salle, logistique, ...).

Président Jérôme : quels sont les projets à réaliser ???? smilies_16

Trésorier Thibaut : C'est bon, on a les sous ???? smilies_7

Bye

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jérôme
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 10 Dec 2006, 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous propose que l'on en parle lors de la prochaine réunion chez moi.

Je reviendrai sur le forum pour vous faire part des idées et de comment on voit la chose une fois que j'aurai fait le point avec Romain.

A+

Jérôme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
romain
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 11 Dec 2006, 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche, on fait le point à la prochaine réunion, moi je me renseigne d'ici là en cherchant des pistes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17 Jan 2007, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tes idées ont évoluées Romain concernant cette soirée grand public ?
Si on doit faire des choses côté informatique (page web, formulaire, ...) je veux bien m'en occuper, mais il faudrait que le projet avance. Car sinon, on va tout faire dans l'urgence.
Bye

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jérôme
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 18 Jan 2007, 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant ce projet est en stand by. du point de vue "grand public" on va dans un premier temps faire des obs avec les collégiens.

La raison de la suspension des soirées grand public tient essentiellement au temps de préparation très long pour un public pas si nombreux. De plus , du point de vue de membres, on va faire comme prévu des petites conf entre nous afin de progresser de manière plus pointu. En effet, les grandes messes pour le public, de part leur principe, doivent être généralistes et donc moins interessantes pour les amateurs un peu plus éclairés....

Prochaine conf by my self sur le calcul des distances. Date possible au vu du programme des samedi après midi: le 17 février

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
romain
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 21 Jan 2007, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

tout est dit. Cela dit, ce n'est peut être que remis à plus tard, et je dirais que je susi très satisfait de la tournure qu'on pris les deux dernières réunions, avec enfin du monde. Je m'en contenterai pour l'instant !
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Galaxie2001 - Le forum Index du Forum -> Archives Année 2006-2007 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum