Galaxie2001 - Le forum Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ateliers Galaxie 2001
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Galaxie2001 - Le forum Index du Forum -> Archives Année 2005-2006
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jérôme
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 12 Sep 2005, 11:33    Sujet du message: Ateliers Galaxie 2001 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Afin d'avancer dans les projets (notamment ceux que l'on définira mieux lors de l'AG), nous avons prévu de fixer un rendez vous le vendredi soir tous les quinze jours.
L'idée est de profiter de ces moments pour bricoler (dans le tout nouvel atelier de Jacques), voir observer si le temps s'y prête. Les dates fixées le sont par défaut, après on avisera si on se voit plus ou moins souvent en fonction de l'évolution des travaux.

Normalement, les dates coïncident avec des moments de nouvelle lune.
Voici donc les dates prévues pour l'année 2005-2006:

• 07 octobre
  • 21 octobre (AG)
  • 04 novembre
  • 18 novembre
  • 2 décembre
  • 16 décembre
  • 13 janvier
  • 27 janvier 2006
  • 10 février 2006
  • 24 février 2006
  • 10 mars 2006
  • 24 mars 2006
  • 7 avril 2006
  • 21 avril 2006
  • 5 mai 2006
  • 19 mai 2006
  • 2 juin 2006.

Le point d'orgue de cette saison pourrait être une descente à chabotte pour le WE de la Pentecôte, du 3 au 5 juin.

Ces petites réunions auront lieu chez Jacques ou chez moi en fonction de ce que l'on veut faire et de la dispo de chacun.

Si un sujet vous tient à coeur, on pourra s'en occuper plus particulièrement pendant ces moments, il faut donc réfléchir à ce que vous voulez faire!!! :P

A bientot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18 Sep 2005, 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà quelques-unes des choses à faire lors de nos petits ateliers :

• fabriquer un petit raccord pour l'oculaire de la CCD.
  • bricoler des pièces pour équilibrer en déclinaison le C8 avec la CCD (marquer les positions pour les différentes configurations).
  • régler le chercheur du C8 (car maintenant, on peut éclairer le viseur ...)
  • écrire les procédures complètes pour la mise en place de la CCD dans ses différentes configurations, ainsi que la focalisation.
  • trouver une astuces pour pouvoir éclairer le C8 de manière uniforme mais pas trop intense pour réaliser les flat de façon plus facile.
  • faire les plans du typon pour le circuit électronique de l'obturateur.
  • penser à la réalisation d'une caisse pour acceuillir le télescope de Danièle.
  • écrire les procédures complètes de mise en station et équilibrage du C8.
  • commencer un cahier d'observation pour l'imagerie numérique (CCD - webcam)
  • faire des fiches "matos" à insérer dans le tableau chez Jacques.
  • ...

Si vous avez des idées idea idea

Dernière édition par bebert le 27 Sep 2005, 18:46; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20 Sep 2005, 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de nos petites réunions, si le ciel s'y prête et si on est nombreux,on pourrait faire à la fois des images CCD avec le C8, et des images webcam avec le C11 par exemple.

Pour des questions de logistique, il nous faudrait donc au moins 2 portables disponibles pour ces réunions (pour ma part, si je suis présent, j'aménerai le mien)

Bye

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21 Sep 2005, 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

idea Une petite idée d'observation pour la réunion du 07 octobre :

On pourrait faire M13 en mozaïque OU/ET M13 en couleurs pour la CCD, et Mars en webcam PDT_Armataz_01_28

Je ne sais pas quels sont les détails que l'on pourra voir de Mars à cette date, quelqu'un pourrait se renseigner question

jérôme
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 22 Sep 2005, 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

pour M13 c'est pas bete, mais je pense que ça va etre OU et pas ET/OU car pour l'un comme pour l'autre il faut quand meme un temps d'observation vachement long avec une bonne météo du début à la fin...

et puis si on fait ça après la réunion, on aura pas forcement toute la nuit.

Je jeterai un coup d'oeil pour Mars, pour savoir si ça vaut le coup.

bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22 Sep 2005, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

jérôme a écrit:
pour M13 c'est pas bete, mais je pense que ça va etre OU et pas ET/OU

Tout à fait d'accord avec toi, j'avais hésiter à mettre le ET lol razz
Moi, je suis partant pour une mozaïque en noir et blanc de M13 exclaim Ce qui serait bien, c'est qu'on puisse traiter quasiment en direct les images exclaim

bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22 Sep 2005, 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

bebert a écrit:

trouver une astuces pour pouvoir éclairer le C8 de manière uniforme mais pas trop intense pour réaliser les flat de façon plus facile.

J'ai trouvé 2 sites qui parlent de boite à lumière, moi, ca me dit bien de me lancer dans la fabrication. Sur l'un des sites, on peut mettre la boite sur le pare-buée du C8 razz

arrow http://perso.wanadoo.fr/valere.perroud/boite_a_lumiere.htm

arrow http://thierrylambert.free.fr/materiel/boiteaflat.html

jérôme
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 23 Sep 2005, 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

ça à l'air bien, mais si ça continue il va nous falloir un semi remorque pour transporter les accessoires du C8 !! Heureusement que certain ont des break rouges PDT_Armataz_01_37

Pour le traitement en direct, 2 ordi sont nécessaires, un qui fait l'acquisition et l'autre qui traite... ça va être une méchante usine!!

on va faire des teams n°1 (dire "number one") et n°2 avec des casquettes de couleurs différentes razz bon j'arrete mon délire...

A+

bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 Sep 2005, 14:41    Sujet du message: Arghhh !!! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne pourrai pas être présent pour la petite réunion du 7 Octobre cry . Je descends dans le Sud pour aller rendre visite à mon petit neveu qui vient de naître PDT_Armataz_01_34 .

Quelqu'un pourrait mettre sous forme d'un nouveau sujet ce qui s'est dit à cette réunion, ce serait super cool pour les absents cool

Merci et à bientôt

jérôme
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 26 Sep 2005, 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

promis on te fera un ptit compte rendu!!

par contre il est possible que tu te retrouves à un poste ou à un autre à l'insu de ton plein gré lol et oui tu sais que les éléctions galactiennes sont tj un peu particulières...

A+

bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 Sep 2005, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'on ne m'oublie pas PDT_Armataz_01_28
Je vous connais, si vous faites les élections après l'apéro, elles seront forcément particulières lol

bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 Sep 2005, 18:50    Sujet du message: Raccord oculaire C8 + CCD Répondre en citant

Pour le raccord oculaire, on y a pensé avec Jacques et Jérôme, c'est en cours ... Il faudra surement lors de la prochaine observation que l'on détermine avec précision la longueur du raccord PDT_Armataz_01_29 Ce qui veut dire faire la mise au point précise sur la CCD (loin d'être évident PDT_Armataz_01_27 ) et ensuite faire la mise au point à l'oeil.

Après, une fois réglé dans une configuation précise (filtre + obturateur par exemple), on aura juste à faire la mise au point à l'oeil pour s'assurer d'être au point sur la CCD PDT_Armataz_01_34

bebert
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03 Oct 2005, 10:08    Sujet du message: Lieu et heures de la prochaine réunion ? Répondre en citant

Salut à tous,

Qui sait à quelle heure aura lieu la prochaine réunion du 07 octobre 2005 ? Et le lieu ? Chez Jacques, chez Jérôme, ailleurs ?

Dites le rapidement, j'envoyerais un mail à tout le monde pour rappeler la date, l'heure et le lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour !!

Bye,

clément
Comète
Comète

MessagePosté le: 03 Oct 2005, 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'heure n'est toujours pas indiqué... Ou c'est moi qui suis passé à coté de quelque chose?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jérôme
Pulsar
Pulsar

MessagePosté le: 03 Oct 2005, 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous!!

pour ce vendredi je ne suis pas sûr d'être dispo..donc a priori pas chez moi (en tout cas pour le bricolage, si vous voulez observer y a pas de souci). Je vais recontacter Jacques dans la semaine pour savoir à quelle heure les intéressés peuvent monter. je lui laisse le temps d'arriver...

Je viens d'appeller chez Jacques et apparemment ils ont eu du super temps pour l'éclipse d'aujourd'hui.

A bientot
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Galaxie2001 - Le forum Index du Forum -> Archives Année 2005-2006 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum