Galaxie2001 - Le forum Index du Forum 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réunion du 31 mars 2007

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Galaxie2001 - Le forum Index du Forum -> Archives Année 2006-2007
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bebert
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 707
Localisation: Brétigny-sur-Orge (91)

MessagePosté le: 22 Mar 2007, 18:28    Sujet du message: Réunion du 31 mars 2007 Répondre en citant

Hello,

J'ouvre le sujet concernant la réunion du 31 mars 2007. Je ne pourrai pas être des vôtres ce week-end là. Désolé.

Quel est l'ordre du jour ? Le lieu ?

Bye

_________________
--- Le Capt'n ---
Ma devise : Ladodoléoù? Ladodolélà !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
romain
Pulsar
Pulsar


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 287
Localisation: Sathonay Camp

MessagePosté le: 23 Mar 2007, 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Jé on va sans doute aller à la conf du CALA, ça pourrait être sympa en guise de rdv bihebdomadaire qu'on y aille à plusieurs, c'est de l'astro aussi après tout !
_________________
Rom.
I am a Pulsar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
bebert
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 707
Localisation: Brétigny-sur-Orge (91)

MessagePosté le: 23 Mar 2007, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet, je pense que cela sera très intéressant, ce WE CALA.

ATTENTION : RAPPEL CONFERENCE CALA
Il faut s'inscrire !! Ne tardez pas trop à le faire.

D'autre infos ? Cliquez sur le lien du forum suivant : Week-end CALA .

Est-ce que vous savez du coup si il y a quelque chose de prévu chez Jacques ? Il faudrait le dire assez rapidement pour que personne ne se déplace pour rien à Satho-Village.

++

_________________
--- Le Capt'n ---
Ma devise : Ladodoléoù? Ladodolélà !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
romain
Pulsar
Pulsar


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 287
Localisation: Sathonay Camp

MessagePosté le: 27 Mar 2007, 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon donc avec jé on a laissé tombé, pas moyen de s'inscrire à l'arrache...du coup, si le ciel est zoli, que diriez vous d'une obs samedi soir ? on la prépare à partir de 18h, on se mange des pizzas et on sort le matos ensuite...ça vous dit ??
_________________
Rom.
I am a Pulsar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
jérôme
Pulsar
Pulsar


Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: 28 Mar 2007, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré mails et messages sur leur répondeur, pas de nouvelles du CALA....

Pour rester dans le sujet spectro, je propose que l'on voit le montage bricolé par Jacques et que les personnes intéréssées se familiarisent avec l'utilisation du spectro. Etant donné que les jours finissent tard maintenant, pourquoi ne pas tenter un spectre du soleil pour commencer ?

Avec ces premières images, il y aura de quoi se faire la main avec les logiciels d'analyse de spectres..

Des partants ??

PS: cela n'empêche en rien l'observation une fois le soleil tombé !!
perso je ne suis pas sûr d'être dispo pour la nocturne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
romain
Pulsar
Pulsar


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 287
Localisation: Sathonay Camp

MessagePosté le: 29 Mar 2007, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

d'ac pour le spectre du soleil, type G ! on se retrouve à quelle heure et où ?
_________________
Rom.
I am a Pulsar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
bebert
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 707
Localisation: Brétigny-sur-Orge (91)

MessagePosté le: 29 Mar 2007, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

jérôme a écrit:

Pour rester dans le sujet spectro, je propose que l'on voit le montage bricolé par Jacques et que les personnes intéréssées se familiarisent avec l'utilisation du spectro. Etant donné que les jours finissent tard maintenant, pourquoi ne pas tenter un spectre du soleil pour commencer ?


C'est quoi ce montage de Jacques ? On peut avoir des précisions ? Quel réseau, quel appareil photo, sur un télescope ou avec un renvoi miroir pour le soleil (style spectro Guadeloupe) ...

jérôme a écrit:

Avec ces premières images, il y aura de quoi se faire la main avec les logiciels d'analyse de spectres..


Il y a un logiciel d'analyse de spectres disponible sur le web et développé par Valerie Desnoux (la bande à Buil & Co...). C'est VisualSpec. Vous trouverez la page web ici : http://astrosurf.com/vdesnoux/ Je pense que le soft est dispo uniquement sous windows. Pour le type d'images que peut traiter le soft, voici ce que j'ai trouvé :

Files Format

Two types of documents are managed by Visual Spec:

* Image documents, fits or pic format
* Profil documents, spc format created by the application.

Profil document is generated from a spectral image or from an X,Y list stored in a simple text file. Profil document displays the intensity curve of the spectrum by pixel. After wavelenght calibration it then will be possible to change the pixel axis into wavalenght axis.


La caméra CCD permet de faire des images dans ces formats dédiés à l'astronomie. Ce serait bien d'essayer de faire fonctionner tout cela.

Sinon, il faudra décoder les images RAW d'un appareil photo numérique pour faire les spectres. Et cela doit être du boulot. Peut-être existe t-il d'autres softs qui feraient ça ??


jérôme a écrit:

Des partants ??


Désolé, je ne serais pas de retour sur Lyon ce WE là ...

Romain a écrit:
Quel est l'ordre du jour ? Le lieu ?


Pour l'ordre du jour, ben je pense que c'est "nos premiers pas en spectroscopie". Si Jacques pouvait faire un mini cours théorique et si vous pouvez faire un premier montage, ce serait cool. N'hésitez pas à prendre des photos de tout cela, et de poster un compte rendu détaillé de ce que vous avez fait (montage, réglages, problèmes, ...)
Pour le lieu, dites le rapidement, que je mette à jour la bannière défilante et pour que tout le monde soit au jus.

++

_________________
--- Le Capt'n ---
Ma devise : Ladodoléoù? Ladodolélà !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jérôme
Pulsar
Pulsar


Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: 30 Mar 2007, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ici notre rendez vous du samedi:

17h30 chez Jacques

Avec au programme :
- la spectro : rappel de qques notions
- présentation de notre matériel
- point sur les bricolages déjà effectués
- point sur les évolutions a venir : installation pour prise de vue numérique (app. photo; ccd, webcam???)

a+

Jérôme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Julien
Satellite
Satellite


Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 43
Localisation: Rillieux la pape

MessagePosté le: 31 Mar 2007, 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais des votres cet après-midi. Ironie du sort, j'ai commencé à étudier la spectroscopie en physique hier mais je ne pourrais pas en dire grand chose car on en a parlé seulement trois quart d'heure en cours.

A toute à l'heure

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jérôme
Pulsar
Pulsar


Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: 05 Avr 2007, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Petit compte rendu de samedi:
- des membres qui répondent présents : c'est super !

- des essais pour faire des prises de vues avec des appareils numériques "de base". Nous avons pu constater la différence de spectre entre une ampoule classique (spectre continu) et une ampoule basse consomation (présence de raies d'absorbtion (=noire) et d'émission (couleur plus vive). Il faudrait que l'on récupère qques exemples pour les mettre en ligne.

- problématique du spectre des étoiles : elles ne forment qu'un point, ce qui apparait comme une très fine ligne sur le spectro, donc pas facile à analyser => solution envisagée : effectuer un balayage de la fente au moyen de la fibre optique pour avoir un spectre plus conséquent ((opération manuelle, pas de bricolage particulier à prévoir))

- par contre bricolage à effectuer pour amener "l'entrée" de la fibre optique exactement dans le plan focal du téléscope. Faire un raccord afin de le brancher derrière le flip, afin de pouvoir s'assurer de la présence de l'étoile, puis de faire les prises de vues.

- 2ème bricolage : réhausser la partie du spectro qui sert de fixation aux appareils photo afin de permettre des prises de vues avec des numériques. (actuellement la différence de format des appareils argentiques et numériques empêche les prises de vues numériques). A priori ce point est assez simple à réaliser, il suffit en gros de faire une cale pour poser le numérique.



Et voila.... si vous avez des ajouts à faire, n'hésitez pas à laisser un petit mot !

A bientôt (le 14 avril !!)

PS: le prochain ordre du jour est à définir, alors on attend vos suggestions (théorique ou pratique? observation ou bricolage ? à vos claviers !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
romain
Pulsar
Pulsar


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 287
Localisation: Sathonay Camp

MessagePosté le: 05 Avr 2007, 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que ça vaut le coup que je mette les photos de spectre que j'ai pris en ligne ? Elles sont pas terribles...
_________________
Rom.
I am a Pulsar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
bebert
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 707
Localisation: Brétigny-sur-Orge (91)

MessagePosté le: 05 Avr 2007, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur Romain !!!! Pense aux pauvres membres qui sont loin de Lyon smilies_1 Avec quelques explications si tu as le temps, ce serait parfait.

En plus des spectres, est-ce que vous avez des photos des montages réalisés ? On pourra discuter des montages et cela peut donner des idées.

A bientôt

PS : Merci Jé pour le CR

_________________
--- Le Capt'n ---
Ma devise : Ladodoléoù? Ladodolélà !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Galaxie2001 - Le forum Index du Forum -> Archives Année 2006-2007 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Un problème, un bug, une idée d'amélioration ? Contactez le webmaster_galaxie2001

Powered by Powered by phpBB2
© 2001 phpBB Group