Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bebert Administrateur

Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 707 Localisation: Brétigny-sur-Orge (91)
|
Posté le: 30 Oct 2006, 10:09 Sujet du message: Réunion du samedi 04 novembre 2006 |
|
|
Hello,
Juste pour demander : est-ce qu'il est révu une réunion ce samedi ? C'est les vacances donc je pense que Jacaques ne sera pas là. Du coup, c'est chez les parents de Jérôme que cela se passe ? En fait, il faudrait plutôt qu'on décide une bonne fois pour toute où se passeront les réunions (on pourra changer de lieu exceptionnellemet bien sûr !!). Car comme Jacques ne navigue pas trop sur ce forum, on est toujours dans l'incertitude.
Ce serait aussi cool de lancer le sujet un peu plus tôt, pour savoir qui vient, qui vient pas. Je trouve perso super chiant de ne pas savoir qui il y aura, si on va être 2 ou 10 !
Pour ma part, je ne pourrais pas être des votres ce samedi. Je profite de la fermeture de la fac (donc pas de cours ) pour monter sur Paris entre mercredi et samedi, pour préparer mon déménagement (viste d'agences immobilières etc ...). Désolé J'espère néanmois avoir des nouvelles avec un petit compte-rendu de la réunion (si elle a lieu ...)
Bye _________________ --- Le Capt'n ---
Ma devise : Ladodoléoù? Ladodolélà !
 |
|
|
 |
Thibaut Planète

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 158 Localisation: Villeurbanne
|
Posté le: 31 Oct 2006, 18:58 Sujet du message: |
|
|
Je pense également que je ne serais pas présent. (viste de maternité, et à vrai dire j'ai déjà dépassé mon "autorisation" d'astro pour la semaine!
Mais on ne sait jamais!
A plus _________________ Thib. le trésorier...
 |
|
|
 |
romain Pulsar

Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 287 Localisation: Sathonay Camp
|
Posté le: 01 Nov 2006, 13:21 Sujet du message: |
|
|
salut,
j'ai vu jacques ce matin et apparement il est là samedi...pour le lieu de la réunion, il m'a dit qu'il verrai avec jérôme, comme d'hab quoi. Mais si on n'est pas nombreux, ça peut etre chez moi, vu que le C8 s'y trouve actuellement... _________________ Rom.
I am a Pulsar. |
|
|
 |
Cyril Satellite

Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 40 Localisation: Caluire/St Etienne
|
Posté le: 01 Nov 2006, 16:50 Sujet du message: |
|
|
Cette fois ci je pense etre des votres.
Avec romain, on pensait réaliser une campagne d'étiquetage de la Galabat et sinon ben on vera ce que l'on fera en fonction d'où se fait la réunion.
à samedi
Cyr... |
|
|
 |
jérôme Pulsar

|
Posté le: 01 Nov 2006, 19:58 Sujet du message: |
|
|
pourquoi pas chez moi... mais vous avez une idée du planing?
car sinon c'est peut etre lus pratique chez qqun d'autre.;
A+ |
|
|
 |
romain Pulsar

|
Posté le: 02 Nov 2006, 12:19 Sujet du message: |
|
|
Ben moi je veux bien vous accueillir mais faut que je demande la permission aux proprios (mes parents en l'occurence). Efhectivement on aurait pu décorer la galabat mais il faut du papier adhésif...Jacques en a, mais au lycée, donc si qqun d'autre en a, on peut s'amuser à ça. Ensuite, si le ciel est comme aujourd'hui, il faut chercher des cibles dans AM et ciel et espace, et ccd ccd ccd ! mais chez moi alors, le c8 y est.... _________________ Rom.
I am a Pulsar. |
|
|
 |
bebert Administrateur

|
Posté le: 02 Nov 2006, 18:44 Sujet du message: |
|
|
Hello,
petit pavé dans la marre !! Est-ce qu'on pourrait savoir au moins une semaine à l'avance où se fera la réunion. Parceque à 2 jours de la réunion, on ne sait toujours pas (cf message de Romain) !!
Donc si j'ai bien compris pour cette réunion, vous allez faire un étiquetage de la "GALABAT" (très bien) et ... c'est tout. Jacques fait ses bricoles dans son coin (merci de nous tenir au courant ).
Il faudrait franchement (et pas 2 jours avant les réunions) penser à ce que l'on veut faire cette année HORS OBSERVATION et HORS GALAC304 (propriété de Jacques) ...
Encore désolé de ne pas être des vôtres ce samedi. Je travaille qd même à l'amélioration du logiciel de gestion. Je metrrai en ligne les dernières versions dès dimanche soir (lors de mon retour sur Lyon). _________________ --- Le Capt'n ---
 |
|
|
 |
romain Pulsar

|
Posté le: 02 Nov 2006, 21:29 Sujet du message: |
|
|
Le commandante bebert est pas content...en mm temps si thib, toi et julien (fete à 20h => pense que c'est pas la peine de venir pour 17h-19h) ne sont pas dispo, notre effectif se voit amputé de moitié, donc on peut à la limite improviser.
Il fait un ciel super depuis hier mais un froid de canard, alors moi je veux bien tenter une obs (quoique, vous avez vu la lune en ce moment ? même pas besoin de reverbères...) et essayer en mm tps la galabat, mais faut prévoir à manger, une voiture, passer chez moi prendre le C8, chez jacques raquette/alim + ccd. Si Jé est libre et d'ac pour tout ça, on peut y aller, je pense que le ciel ne bougera pas d'ici samedi soir. _________________ Rom.
I am a Pulsar. |
|
|
 |
Thibaut Planète

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 158 Localisation: Villeurbanne
|
Posté le: 03 Nov 2006, 16:39 Sujet du message: |
|
|
En fin de compte je serai peut être parmi vous samedi soir ou fin d'après midi! reste à savoir où? Moi je sais que j'ai quelques trucs à voir avec jacques en ce qui concerne la tête photo et l'adaptation avec l'appareil photo numérique de mon père que je vais d'ailleurs essayé d'amener...
A demain "si mon dieu le veut bien..." _________________ Thib. le trésorier...
 |
|
|
 |
Greg Comète

|
Posté le: 03 Nov 2006, 19:19 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je serai des votres demain. Donc c'est chez Jérome alors finalement?
Sinon pour le programme, j'ai pas grand chose à proposer... je suivrai le mouvement. En tout cas si il y a moyen d'observer ça serait génial ! _________________ Greg
La Théorie, c'est quand ça ne marche pas mais qu'on sait pourquoi. La Pratique, c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi. |
|
|
 |
jérôme Pulsar

|
Posté le: 04 Nov 2006, 14:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je poste ce message mais les personnes concernées sont déjà au courant. Ce soir va avoir lieu le test en grandeur réelle de la Galabat par Romain &Co ainsi que la prise en main de la CCD, donc il n'y aura rien de spécial chez moi.
Pour l'observation-test vous pouvez contacter Romain. Je pense que même si vous ne pouvez pas partir bien loin pour cause de voiture il serait bien de faire un test dans un jardin de tout le matos pour vous familiariser avec... même si l'obs du siècle n'est pas au rendez vous!!
Je reste à votre dispo téléphonique si vous avez des questions sur le montage/fonctionnement de la CCD...
Pensez à noter vos remarques d'idées et d'amélioration afin de prévoir le programme du prochain samedi après midi !
On compte sur vos retours!
A+
Jérôme
A bientôt, |
|
|
 |
romain Pulsar

|
Posté le: 05 Nov 2006, 10:06 Sujet du message: |
|
|
Bon matin à vous,
un petit CR de l'obs d'hier soir...
Présents chez moi : Greg, Cyril et moi même.
Donc on s'est mis devant mon garage dans le but de s'entrainer à la ccd, chose que nous n'avions pas pu faire cet été. Après une mise en station, on a dans un premier temps fait la mise au point qui s'est averée laborieuse, tout étant à peu près dereglé, puis on a pointé une étoile visible à l'oeil nu (vu la brume et la lune, il n'y en avait pas tant que ça) et on a mis la ccd.
Le probleme qu'on a alors rencontré concerne la mise au point de la ccd que nous n'avons pas réussi à faire...pourtant on a utilité l'occulaire que l'on met sur le flip (16mm c'est ça ? je ne l'ai pas sous la main...) juste en butée et qui est censé nous donner une image à peu près comme celle que voit la ccd, mais avec un champs différent...Donc apparement, on a oublié quelque chose. tout ce qu'on a obtenu sont des images avec les pts chauds, les saletés du capteur et de l'optique, et des trainées blanches qui s'étalaient en bas de l'image.
Sinon, on a testé la Galabat mais elle n'était pas beaucoup chargée, ce qui a quand même montré que ça marchait, puique qu'on a retrouvé les mêmes défauts de suivi quand on a branché sur le secteur .
D'ailleurs, la raquette semble avoir un soucis, outre le fait qu'elle soit têtue et n'en fasse qu'à sa tete (faux contact ?), car le suivi n'était pas terrible terrible, Greg et Cyril confirmeront.
Si vous avez des conseils pour que la prochaine fois on arrive à faire une mise au point ccd correcte, nous prenons. Peut etre pourriez vous nous montrer...?
à la prochaine _________________ Rom.
I am a Pulsar. |
|
|
 |
bebert Administrateur

|
Posté le: 05 Nov 2006, 18:31 Sujet du message: |
|
|
romain a écrit: |
Le probleme qu'on a alors rencontré concerne la mise au point de la ccd que nous n'avons pas réussi à faire...pourtant on a utilité l'occulaire que l'on met sur le flip (16mm c'est ça ? je ne l'ai pas sous la main...) juste en butée et qui est censé nous donner une image à peu près comme celle que voit la ccd, mais avec un champs différent...Donc apparement, on a oublié quelque chose. tout ce qu'on a obtenu sont des images avec les pts chauds, les saletés du capteur et de l'optique, et des trainées blanches qui s'étalaient en bas de l'image.
|
Pour tenter une réponse :
- L'obturateur était-il monté ? Si oui fonctionnait-il bien ?
- Oubli de basculer le flip ? Ca peut paraitre très con, mais on oublie souvent (n'est ca pas Jé
)
- Qu'avez-vous visé ? Planètes ?
- Pourrais-tu attacher une image type de vos problèmes (surtout les trainée blanche ?). En plus de poster sur le forum, pourrais tu m'envoyer par mail l'un des fichiers .fit ?
- Comment la CCD était-elle reliée au PC (port imprimante ou QuickAudine). Si port imprimante, est-ce que vous aviez déjà testé correctement le fonctionnement de la caméra avec Audine ?
- Si tu pouvais nous détailler le plus de chose concernant la configuration.
Pour l'oculaire, c'est un dont le tube est assez long, très peu lumineux qd on regarde dedans. Il faut le mettre le plus "sorti" possible du porte-oculaire sur le flip et faire la mise au point à l'oeil. Cela correspond-il avec l'oculaire que vous avez utilisé ?
Bye _________________ --- Le Capt'n ---
 |
|
|
 |
romain Pulsar

|
Posté le: 05 Nov 2006, 20:32 Sujet du message: |
|
|
Alors...
L'obtu n'était pas monté vu que la derniere foischez jérome il semblait encore incertain donc on ne voulait pas se compliquer avec ça ;
Le flip était basculé à chaque fois;
la ccd etait reliée par port imprimante et elle prenait des vues;
Pour le images en .fit et le detail, faut que j'allume le pc de jacques qui est dans ma chambre ... on a varié les binning, mais je ne pense pas que ça soit lié...non je pense vraiment à un probleme de mise au point, car la ccd marchait. Dès que j'ai 5 min, je t'envoie des images.
Merci en tout cas de cette attention; _________________ Rom.
I am a Pulsar. |
|
|
 |
jérôme Pulsar

|
Posté le: 06 Nov 2006, 19:45 Sujet du message: |
|
|
ce qui est clair c'est que pour la mise au point de l'oculaire corresponde à celle de la CCD il faut tirer au maximum l'oculaire (celui de 20 mm le grand champ). il manque même de la longueur pour pouvoir le sortir assez... d'ailleur si je me souviens bien, il était question de faire une "rallonge " lors de nos après midi bricolage..
Allez pour une première, le contraire aurait été surprenant!!
A+ |
|
|
 |
|